Didier, JohnJohnDidierBotella, MarionMarionBotellaMassy, GuillaumeGuillaumeMassyWinterhalter, PatrickPatrickWinterhalterBuyck, YoannSudries, MarieLigozat, FlorenceMarlot, Corinne2025-01-102025-01-102024http://hdl.handle.net/20.500.12162/8088Cette recherche porte sur la formation des enseignant.e.s visant le développement du processus créatif au sein de la didactique des activités créatrices et manuelles (ci-après AC&M). De ce fait, nous investiguons la formation des enseignant.e.s en se concentrant sur l’acquisition des savoirs disciplinaires en regard des pratiques sociales de références des métiers de la conception. Par l’introduction des activités de conception créatives dans la formation des enseignant.e.s, nous visons la formation des futur.e.s enseignant.e.s au processus créatif. Les activités de conception créatives impliquent une activité de résolution de problèmes complexes qui requiert la créativité de l’individu dans le cadre de la conception et la réalisation de produits. Sur le plan méthodologique, nous employons une approche quantitative basée sur l’utilisation de carnets du processus créatif employés par des étudiant.e.s en formation pendant la conception de produits. Les différents résultats de cette recherche exploratoire sont discutés en regard de la didactique comparée. Pour ce faire, nous orienterons notre discussion sur les différentes transactions modelées par le savoir en regard du triplet didactique.frdidactique disciplinaireDidactique des activités créatrices et manuelles et formation au processus créatif à l’aide des activités de conception créativesType de référence::Communications::Communication scientifique publiée