Crausaz, MélanieMélanieCrausazDelévaux, OlivierOlivierDelévaux2019-10-092019-10-092017-05-15http://hdl.handle.net/20.500.12162/3107Aujourd’hui comme hier, la formation à l'enseignement doit s’adapter en continu pour préparer les futurs enseignants à relever les défis de la profession enseignante. Dans les dispositifs professionnalisants, le recours à l’alternance entre la formation à l'université et la formation en milieu de pratique est largement répandu. La logique juxtapositive prédomine cependant, laissant la charge de l’alternance reposer grandement sur les épaules des étudiants (Wittorski, 2014). La littérature donne à voir des modèles d’alternance davantage intégratifs, voire projectifs, dans lesquels les acteurs intervenant dans la formation sont amenés à développer une vision partagée du processus de professionnalisation (Pastré, 2001; Labruyère et Simon, 2014; Wittorski, 2014). Pour tendre vers cet objectif, le renforcement du partenariat entre formateurs universitaires et formateurs en milieu de pratique est un élément central visant l’amélioration de la qualité des dispositifs de formationfrL'articulation théorie-pratique en formation à l'enseignementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale