Audrin, CatherineCatherineAudrinBressoud, NicolasNicolasBressoud2023-02-242023-02-2420220222-674Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/6533La dimension affective de l’enseignement est largement visible aujourd’hui, que ce soit au travers des publications scientifiques, des articles de journaux ou encore via les réseaux sociaux. Dans la perspective de proposer un état des pratiques basées sur la recherche, cet article thématise la prise en compte des compétences émotionnelles dans la formation de l’enseignant. La promotion des compétences émotionnelles, à concevoir en tant que capacité de comprendre, gérer et exprimer ses émotions ainsi que celles d’autrui est au coeur du quotidien scolaire. Il s’agit d’un enjeu prioritaire concernant non seulement la qualité de vie professionnelle des enseignants, mais aussi la qualité de leurs actions pédagogiques auprès des élèves. Nous commencerons par décrire un modèle sur les compétences émotionnelles et proposerons ensuite des pistes de formation.frLes Compétences émotionnelles dans la formation enseignanteType de référence::Article dans une revue professionnelle2554-8395