Bugmann, JulienJulienBugmannGautschi, HeidiHeidiGautschiMartin Hypolite, AxelleCordonnier, Sarah2024-08-092024-08-092024-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/7687Donner du sens à l’éducation numérique pour les enseignant·e·s de primaire et de secondaire est le défi que nous nous sommes fixés dans le cadre d’un module de formation interdisciplinaire dédié aux enjeux sociétaux du numérique. Nous avons mis en place une approche originale amenant les participants à interroger leurs parcours, leurs habitudes, leur consommation, pour aller vers le développement d’une culture et d’une citoyenneté numérique commune. Nous présentons ainsi les principaux bénéfices et défis d’un tel dispositif et les tendances majeures observées chez celles et ceux qui vont former les citoyens de demain.Making sense of digital education for primary and secondary school teachers is the challenge we have set ourselves in the context of an interdisciplinary teacher training module dedicated to the societal issues of digital technology. To meet this challenge, we designed an original pedagogical approach that encourages the participants to question their relationship with digital technology, their habits, and their consumption, to develop a common digital culture and sense of citizenship. In this paper, we present the primary advantages and challenges of such a course and the major trends observed among those who will educate tomorrow's citizens.frsciences de l'information et de la communicationFaire du lien entre numérique et société, un impondérable de l’éducation numérique pour les enseignants et futurs enseignantsBridging digital and society, an imperative in digital education for teachers and future teachersType de référence::Communications::Communication scientifique publiée