Schifferli, DelphineDelphineSchifferli2022-12-062022-12-062018-01-31http://hdl.handle.net/20.500.12162/6221Dans un contexte social où l’audiovisuel occupe une place de plus en plus prépondérante, notamment chez les jeunes, reconnus comme étant de grands consommateurs de contenus multimédias, il semble crucial que leur soient dispensés des outils de décodage, afin de les préparer à une consommation de médias - et une éventuelle production - consciente et réfléchie, où sont mobilisés esprit critique et moyens de se parer contre les possibles dérives et procédés de manipulation. Dans cette optique, a été pensé un dispositif d’enseignement et d’évaluation basé sur le compte-rendu oral de supports vidéo, alliant étude de la langue française et de l’oralité, ainsi que regard culturel et réflexion sur notre consommation de nouveaux médias. La présente recherche a consisté en l’amélioration de cet outil et a permis de dispenser un moyen d’évaluation clés en main. Celui-ci répond à un besoin croissant des enseignants et de leurs élèves d’acquérir des outils pour décrypter le monde qui les entoure et permet de renouveler les pratiques en classe de français et lors de l’épreuve orale de certificat de 11e année Harmos, en voie générale, en redonnant à l’oral ses lettres de noblesse et son statut de réel objet d’enseignement et d’évaluation.frDidactique du françaisÉvaluationNumériqueDéveloppement d’un outil d’évaluation de l’examen de certificat VG : Compte-rendu oral d’un support vidéoDevelopment of an assessment tool for the VG certificat exam : Oral report of a video supportType de référence::Documents pédagogiques::Autre