Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2018-03-292018-03-2920160258-9877http://hdl.handle.net/20.500.12162/222Innovation, créativité, flexibilité, prise de risque, etc. Autant de termes anciens, mais qui sont toujours et de plus en plus d’actualité. Les phénomènes d’innovation ne touchent plus uniquement le monde de l’entreprise, mais aussi celui de l’enseignement supérieur. C’est une course folle à l’innovation technologique, pédagogique, curriculaire (Bédard & Béchard, 2009) et de la recherche (Mowery & Sampat, 2013). La formation, continue ou initiale, n’échappe donc pas à la réflexion tant sur le plan théorique que pratique. Seule une vision stratégique de l’innovation favorisera le développement de pôles d’excellence dans la formation (Bandura, 1997/2007) avec un impact fort et certain sur les politiques éducatives, les institutions, les pratiques, les acteurs de terrain, les élèves. Cette introduction a pour objectif de définir les contours et domaines de l’innovation pour la contextualiser ensuite dans la formation. Parler d’innovation implique fatalement, car les processus sont liés, de toucher à la créativité qu’il est tout aussi important de définir tant sur le niveau conceptuel qu’épistémologique pour mieux en saisir les conséquences sur les pratiques effectives. Enfin, ce manifeste se propose d’insuffler un nouveau paradigme, centré sur une volonté de provoquer le changement.frSoyons créatifs tout au long de la vie ! Manifeste de l’innovation pédagogiqueType de référence::Article dans une revue scientifique