Clerc-Georgy, AnneAnneClerc-Georgy2020-12-202020-12-2020170339-7513http://hdl.handle.net/20.500.12162/4582Cet article présente des résultats de recherche sur la relation entre les compétences en lecture et écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation. Ces travaux montrent que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils requis par la formation ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée.frInégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciéesType de référence::Article dans une revue scientifique