Descoeudres, MagaliMagaliDescoeudresJourdan, SandraSandraJourdan2024-11-102024-11-102024-09-300339-7513http://hdl.handle.net/20.500.12162/7840Cette contribution identifie les spécificités relatives au cadre prescriptif du contexte scolaire vaudois en Suisse et les voies parallèles empruntées par les chercheurs ; elle discute la posture des chercheurs en l’absence de demande d’investigation de la part du terrain. Enfin, la rencontre favorisant la transformation de l’activité scientifique du chercheur et celle des participants, est présentée afin de saisir l’intérêt et les bénéfices des démarches cliniques en recherche.This contribution identifies the specificities related to the prescriptive framework of the Vaud school context in Switzerland and the parallel paths taken by researchers. It discusses the researchers' stance in the absence of an investigation request from the field. Finally, the encounter that promotes the transformation of both the researcher’s scientific activity and that of the participants is presented to highlight the interest and benefits of clinical approaches in research.frEducation physique et sportQuand le terrain se dérobeType de référence::Article dans une revue scientifique