Bemporad, ChiaraChiaraBemporad2018-10-052018-10-052016http://hdl.handle.net/20.500.12162/1827Le présent article s’interroge sur les formes différentes que peut prendre la subjectivité du lecteur-scripteur lorsqu’il est appelé à s’exprimer par écrit sur ses lectures (empirisme, affectivité, réflexivité). Après une introduction théorique, on y étudie et analyse des extraits de deux textes réflexifs rédigés par deux étudiantes universitaires non francophones sur deux lectures en français, bien différentes (un roman contemporain, et une tragédie classique), faites dans le cadre de deux cours. A travers l’analyse de ces textes, il sera possible d’identifier des éléments récurrents dans l’un et dans l’autres qui permettent d’une part de constater l’entrelacement des processus émotionnels et intellectuels du rapport au texte, et d’autre part de poser la question de la pertinence de la valorisation de la subjectivité en contexte universitaire.frL’intellectualisation de l’émotion. Réflexions sur l'écriture subjective à propos de la lectureType de référence::Article dans une revue scientifique2183-4989