Dolz, JoaquimJoaquimDolzGagnon, RoxaneRoxaneGagnonVuillet, YannYannVuillet2024-04-212024-04-212016-12-31http://hdl.handle.net/20.500.12162/7522Deux genres argumentatifs : la « lettre de demande » et la « réponse au courrier des lecteurs » ont été modélisés didactiquement. L’analyse contrastive de textes argumentatifs rédigés par des étudiants adultes en français langue étrangère et par des élèves de l’école primaire a permis une catégorisation des erreurs caractéristiques et des capacités langagières en cours de développement. Des hypothèses sur les zones de proche développement permettent aux auteurs de suggérer l’élaboration de nouveaux dispositifs didactiques pour dépasser les obstacles observés.Two argumentative genres "request letter" and "response to readers' letters" were modeled didactically for teaching. The contrastive analysis of the argumentative texts produced by adult students in French as a foreign language and by students from the primary school allowed a categorization of the characteristic errors and the language capacities that are being developed for these two categories of learners. The hypotheses on the zones of proximal development allow the authors to suggest the elaboration of new didactic instruments to overcome the obstacles observed.frDidactique du FLEL’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écriteType de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/rdlc.12341958-5772