Martinet, CatherineCatherineMartinetMeuli, NatalinaNatalinaMeuliLinder, Anne-LaureAnne-LaureLinderGeyer, MeganMeganGeyerde Chambrier, Anne-FrançoiseAnne-Françoisede ChambrierAtzemian, MyrtoMyrtoAtzemianSermier Dessemontet, RachelRachelSermier Dessemontet2023-05-182023-05-182023-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/6712Cette communication débutera par des constats sur l’importance mais aussi les challenges que représente l’enseignement du langage écrit auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant des besoins complexes en communication (BCC). Dans un premier temps, une analyse descriptive menée auprès d’un échantillon de 35 participant·e·s ayant une DI et des BCC montrera les profils contrastés de ces élèves en matière de connaissance de la littératie et de compétences cognitives générales. Dans un deuxième temps, nous présenterons les principes généraux de la méthode que notre équipe a développé pour enseigner la lecture aux élèves présentant une DI (de Chambrier et al., 2021), ainsi que les adaptations pédagogiques développées pour des élèves ayant également des BCC. Finalement, les résultats d’une étude expérimentale à cas uniques menée auprès de trois élèves et visant à évaluer l’efficacité de cette méthode adaptée seront présentés.This paper will begin with a discussion of the importance and challenges of teaching written language to students with intellectual disabilities (ID) and complex communication needs (CCN). First, a descriptive analysis of a sample of 35 participants with ID and CCN will show the contrasting profiles of these students in terms of literacy knowledge and general cognitive skills. Secondly, we will present the general principles of the method that our team has developed for teaching reading to students with ID (de Chambrier et al., 2021), as well as the pedagogical adaptations developed for students with CGI. Finally, the results of a single-case experimental study conducted with three students to evaluate the effectiveness of this adapted method will be presented.frEnseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communicationTeaching reading to students with intellectual disabilities and complex communication needsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale