Daele, AmauryAmauryDaeleRicciardi Joos, PaolaPaolaRicciardi JoosSchaub, MalloryMallorySchaubBarras, HervéHervéBarrasLambert, MarieMarieLambertRochat, Jean-MoïseJean-MoïseRochatStainier, NadineNadineStainier2018-04-202018-04-2020151424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/405Cet article s’intéresse à l’impact des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur en se focalisant sur la méthodologie de l’évaluation de la portée de leurs actions. Dans un premier temps, des étapes, critères et indicateurs utiles lors d’une telle évaluation ont été identifiés à partir de modèles existants. Mis à l’épreuve au travers d’une démarche d’auto- et hétéro-évaluation d’actions représentatives des activités des conseillers, les résultats de cette étape ont été soumis ensuite à l’avis d’experts rassemblés à l’occasion d’une rencontre de conseillers pédagogiques. Celle-ci a servi de cadre pour l’analyse critique et l’adaptation d’outils utiles à l’évaluation de la portée de leurs actions. Cette réflexion a mis en lumière la complexité de la démarche d’évaluation de la portée de leurs missions ainsi que ses enjeux. L’article propose en résultat des outils directement utilisables.frEvaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur: mise à l'épreuve et adaptation d'outils méthodologiquesType de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492