Fivaz, LucLucFivaz2019-02-112019-02-112018-06-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/2650Les textes littéraires en classe d’allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois jouissent d’un rôle privilégié dans l’apprentissage de la langue-culture allemande. Si les méthodes d’enseignement traditionnelles - explications, analyses et interprétation de textes - focalisées sur l’objet texte sont ancrées dans les pratiques des enseignants, les recherches actuelles en didactique de la littérature prennent en considération la subjectivité des lecteurs pour les impliquer plus activement dans l’acte de lecture. Dans un dispositif de formation-recherche issu d’une recherche doctorale, un groupe volontaire de futurs enseignants d’allemand langue étrangère du secondaire II ont été amenés à expérimenter (planifier, tester et analyser) leur enseignement de la lecture du texte littéraire dans une perspective actionnelle mettant ainsi en avant l’implication des apprenants. La communication permettra, sur la base de résultats provisoires issus de planifications d’enseignement, de discuter des réussites et difficultés de la mise en pratique d’un enseignement actionnelle de la lecture du texte littéraire.frAllemand langue étrangèreL’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiquesType de référence::Communications::Conférence grand public