Lo Presti, Anne-MarieAnne-MarieLo PrestiOppliger, SabineSabineOppliger2019-05-082019-05-082019-05-26http://hdl.handle.net/20.500.12162/2811Est-il possible de retracer par quelles déambulations l’identité professionnelle se construit chez les futur-e-s enseignant-e-s ? A partir de l’analyse de deux textes réflexifs produits par des étudiant-e-s à deux moments emblématiques de leurs cursus à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse, mais aussi de notre expérience et de nos pratiques de formatrices, nous nous sommes interrogées sur la visée professionnalisante de récits qui s’apparentent par certains aspects à la démarche biographique. Nous avons autant questionné l’effet intégratif et d’auto-accompagnement que ce type d’écrits produits/engendre chez leurs auteur-e-s que nos postures d’accompagnantes dans ce processus de formation. Dans le contexte des séminaires d’intégration, nous avons tenté de mettre en évidence les transitions qui s’opèrent dans la construction identitaire des étudiant-e-s par le biais de l’écriture. Mots clés : Ecriture professionnelle et biographique - construction identitaire - transition - auto-accompagnement - réflexivité - auto-formation - professionnalisation - intégrationfrpédagogie et hisoire de vieFutur-e-s enseignant-e-s en transition: s'autoaccompagner par l'écriture dans son cursus de formation.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale