Kappus, Elke-NicoleElke-NicoleKappusLaffranchini Ngoenha, MoiraMoiraLaffranchini NgoenhaBüzberger, MarcusMarcusBüzbergerCatani, RetoRetoCataniHofstetter, DanielDanielHofstetterHug, EvaEvaHugKassis, MariaMariaKassisKosorok, CarmenCarmenKosorokLooser, BettinaBettinaLooserLosa, StefanoStefanoLosaSieber Egger, AnjaAnjaSieber EggerSommer, BignaBignaSommerStienen, AngelaAngelaStienenBeck, MichaelMichaelBeckRotzer, BernhardBernhardRotzerVeillette, JosianeJosianeVeillette2020-12-182020-12-182020-09-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571Dans le cadre des « Principales mesures de mise en oeuvre de la stratégie 2017 -2020 de la Chambre des hautes écoles pédagogiques », le groupe de travail «Education et migration» s’est vu confier le mandat d'examiner et d'actualiser, si nécessaire, les recommandations de la COHEP relatives à la « pédagogie interculturelle » de 2007. Les recommandations doivent tenir compte de la situation actuelle du point de vue migratoire et de la politique en matière de réfugiés en Suisse (M6). L’examen des recommandations de la COHEP de 2007 a montré que nombre des recommandations formulées – en particulier l'ancrage de la thématique « Education et migration » dans les curricula et les structures des hautes écoles pédagogiques et des institutions de formation des enseignant-e-s – restent valables. En revanche, le contexte dans lequel les institutions de formation, y compris les hautes écoles pédagogiques, sont confrontés aux questions et défis liés à la thématique « Education et migration » a changé au point de justifier une mise à jour de ces recommandations. Les présentes recommandations prennent en compte l’évolution de la politique de l’éducation et des migrations, les constatations spécifiques au domaine professionnel ainsi que les positions sociologiques, socio-anthropologiques et pédagogiques en matière de migration. Elles s’inscrivent dans la planification stratégique 2021 -2024 commune aux différents types de hautes écoles de swissuniversities (swissuniversities 2018) et dans la stratégie 2021– 2024 de la Chambre des hautes écoles pédagogiques (swissuniversities 2020). Il ne fait aucun doute que cette approche constructive de la diversité joue un rôle prépondérant pour les hautes écoles pédagogiques. Les présentes recommandations se concentrent sur la thématique « Education et migration » en tant que dimension essentielle de l'inclusion et de l'égalité des chances.frRecommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiquesType de référence::Rapports::Rapport de recherche