Bernard, Marie-ClaudeMarie-ClaudeBernardTschopp, GenevièveGenevièveTschoppSlowik, AnetaAnetaSlowik2019-10-072019-10-042019-10-072019-10978-2-924661-88-8http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064Les récits de vie sont bien connus en recherche. Ils permettent de construire une vision fine et subtile du monde vécu, de la société vue de l’intérieur. Mais ils sont utilisés dans bien d’autres milieux, notamment en formation professionnelle, dans des interventions visant la transformation sociale ou dans le champ de l’éducation. Les seize chapitres de cet ouvrage proposent d’explorer de tels usages des pratiques biographiques et autobiographiques dans des contextes variés. Les auteurs et les autrices, venant des deux côtés de l’Atlantique (Suisse, Pologne, France, Portugal, Cameroun, Gabon, Brésil et Canada), témoignent ainsi de la diversité et de la fécondité de ces pratiques. Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat de trois années entre l’Université de Basse-Silésie (Pologne), l’Université de Tours (France) et l’Université Laval (Québec, Canada). Avec les contributions de Marie-Claude Bernard, Hervé Breton, Monyse Briand, Thierry Chartrin, Corinne Chaput-Le Bars, Olga Czerniawska, Jean Jacques Demba, Daniel Feldhendler, Ibrahim Gbetnkom, Marie-Emmanuelle Laquerre, Isabelle Lavoie, Conceição Leal da Costa, Gilvete de Lima Gabriel, Anne-Marie Lo Presti, Ana Chrystina Mignot, Sabine Oppliger, Maria da Conceição Passeggi, Florence Piron, Jacques Rhéaume, Michel Rival, Patrick Rywalski, Charliton José dos Santos Machado et Teresa Sarmento.frsciences de l'éducationLes voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et rechercheType de référence::Livres::Livre collectif (édition de l'ouvrage)