Marlot, CorinneCorinneMarlotToullec-Théry, MarieMarieToullec-Théry2018-09-162018-09-162013-070556-7807http://hdl.handle.net/20.500.12162/1735Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe (dispositif d’aide personnalisé). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Nos résultats – issus de la mise en perspective de 6 études de cas - montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive soutenue par un ensemble de « prêts à penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d'aide ordinaire.This text reflects the mid-term review of a research programme whose aim is to characterise situations of ordinary help in primary school, whether they take place in or outside the classroom (personalised help system). In line with the most recent orientations of the RESEIDA network, we seek to correlate, through the analysis of the joint teacher/pupil action, situations of ordinary aid and the construction or reinforcement of school inequalities. Our results - based on the perspective of 6 case studies - show that the students helped, without truly didactic support and struggling with inappropriate objects, cannot reconnect with the didactic time of the classroom. This increases a form of passive didactic differentiation supported by a set of "ready to think" that crosses the profession. On the basis of current research in the field of aid, we propose some avenues that could serve as necessary (but probably not sufficient) conditions to promote the emancipatory nature of ordinary aid situations.frdidactique comparéeLes déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaireThe phenomenon of passive didactic differentiation in ordinary support practices in elementary schoolsType de référence::Article dans une revue scientifique2105-2913