Joublot-Ferré, SylvieSylvieJoublot-Ferré2022-11-242022-11-242022-11-17http://hdl.handle.net/20.500.12162/6185La conférence a mis en lumière la fabrique de l’établissement scolaire par les élèves. L'établissement scolaire se présente pour les adolescents comme : • Un lieu central de l’habiter, au coeur des spatialité et pratiques spatiales; • Un lieu inégalement vécu; • Une marche vers le monde intégrant dès lors des enjeux multiples d’intégration et de formation; Ainsi l'établissement scolaire se présente comme une ressource pour l'enseignement de la géographie et de la citoyenneté notamment. La démonstration s'appuie sur les résultats de deux recherches (dont une recherche doctorale), conduites auprès d'adolescents en suisse romande et en France.The conference highlighted the fabrication of the school by the students. For adolescents, the school is presented as : - A central place of living, at the heart of spatiality and spatial practices; - A place unequally lived; - A march towards the world integrating multiple stakes of integration and training; Thus the school is presented as a resource for the teaching of geography and citizenship in particular. The demonstration is based on the results of two research studies (including a doctoral research), conducted with adolescents in French-speaking Switzerland and in France.frGéographieDidactique de la géographieL’établissement scolaire et son voisinage : quelles représentations et expériences spatiales pour les adolescents ?The school and its neighborhood: what representations and spatial experiences for adolescents?Type de référence::Communications::Conférence scientifique