Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-07-012018-07-012011-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/1385L’objectif de cette communication est de proposer une définition complexe du concept de la créativité en langue à partir d’un cadre théorique humaniste (Piccardo, 2005), cognitif (Lubart, 2003 ; Aden, 2008) et psychologique (Bandura, 1997/2003). Il s’agit de dépasser la notion artistique de la créativité qui ne fait que renforcer un rapport esthétique au savoir (Altet, 2001) au lieu de recentrer vers un rapport épistémique (Astolfi, 2008), voire d’apprenance (Carré, 2005). La créativité en classe permet d’agir sur deux niveaux : le cognitif et l’émotionnel. Le premier, qui nous semble central, celui de l’apprentissage avec une appropriation des connaissances déclaratives et un dépassement de soi en terme de compétences. Le second niveau relève de la dimension émotive : le support créatif permet d’exprimer des émotions positives et simultanément de contrôler les émotions négatives liées à la compétence active de production orale. Pour appuyer notre réflexion, une recherche-action sera présentée. Elle a été menée en français, dans deux classes de première année d’un lycée professionnel hôtelier en Italie. Cette recherche-action montre que le fait de faire émerger des émotions positives permet de canaliser les émotions négatives de la production orale portant à des résultats supérieurs aussi bien du point de vue quantitatif (augmentation du temps de la production orale) que qualitatif au niveau de la maîtrise des compétences et connaissances.frPour une pédagogie de la créativitéType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale