Deruaz, MichelMichelDeruazDias, ThierryThierryDias2018-05-012018-05-0120160759-9188http://hdl.handle.net/20.500.12162/828Dans cet article, nous souhaitons interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, nous présentons les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Nous montrerons également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant nos propos sur des repères didactiques.In this issue, we wish to question the legitimacy to use the term dyscalculia in the context of the teaching of the mathematics in the secondary school. By following a case study in the context of individual support for a pupil with learning disabilities, we present a scaffolding process wich put into perspective the notion of learning disorders in mathematics. We shall also show how cognitive interviews allow to better identify the causes of the difficulties by focus this issue on didactic marks.frDidactique des mathématiquesElèves en difficulté : dyscalculies ?Type de référence::Article dans une revue scientifique2259-8219