Quinche, FlorenceFlorenceQuinche2019-02-082019-02-0820021770-4162http://hdl.handle.net/20.500.12162/2632Dans l'objectif d'enseigner à évaluer la qualité d’une production médiatique et de procurer des instruments d’analyse. On s'interroge sur l'utilité des modèles dialogiques pour penser les médias contemporains. Dans le prolongement de la réflexion de L. Porcher, on distinguera des sens différents de dialogisme en se référant aux deux principales théories, celle de M. Bakhtine et du philosophe F. Jacques. Ces deux formes de dialogisme seront examinées ici afin de déterminer quelle serait la plus appropriée à une éducation aux médias. On interroge ainsi les modèles du dialogue comme polyphonie (Bakhtine) ou comme instrument de co-construction des savoirs (Jacques) pour penser l'éducation aux médias.With the objective of teaching to evaluate the quality of media production and to provide analytical tools. We question the usefulness of dialogical models for thinking about contemporary media. Following on from L. Porcher's reflection, we will distinguish different meanings of dialogue by referring to the two main theories, that of M. Bakhtine and the philosopher F. Jacques. These two forms of dialogue will be examined here to determine which would be the most appropriate for media education. We thus question the models of dialogue as polyphony (Bakhtine) or as an instrument of co-construction of knowledge (Jacques) to rethink media education.fréducation aux médiasphilosophiePenser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis JacquesA critical media education based on Francis Jacques' dialogueType de référence::Article dans une revue scientifique