Quinche, FlorenceFlorenceQuinche2021-06-282020-10-232020-10-232021-06-252021-06-282021-061282-0466http://hdl.handle.net/20.500.12162/4378Dans cet article on questionne dans un premier temps les spécificités du webdocumentaire par rapport aux documentaires « classiques ». Quels sont les apports possibles d’une création réalisée spécifiquement pour le net, tant au niveau des interactions possibles, des différentes formes de présentation et diffusion des contenus ? Quelles formes de participation spécifiques sont proposées aux internautes ? Les webdocs s’affranchissent-ils complètement de la narration ? Quelques webdocs pédagogiques sont présentés (en histoire) ainsi que des exemples de scénarios pédagogiques intégrant des webdocs. Les éléments en jeu lors dans la création de webdocs en classe sont ensuite examinés, à partir d’exemples de projets réalisés par des classes du primaire (CM2, CE1) et des étudiant.e.s.In this article we first question the specificities of the webdocumentary compared to the "classical" documentaries. We discuss the possible contributions of a creation realized specifically for the net in the following domains : -possible interactions -forms of presentation -diffusion of the contents What specific forms of participation are proposed to the Internet users ? Do webdocs completely free themselves from narration? Some pedagogical webdocs are presented (in history) as well as examples of pedagogical scenarios integrating webdocs. The elements involved in the creation of webdocs in class are then examined, based on examples of projects carried out by primary school classes (CM2, CE1) and students.frtechnological literacydigital humanitiesfilm studieséducation aux médiasEnseigner et apprendre avec les webdocs, objets filmiques non-identifiés ?Teaching and learning with webdocs, unidentified filmic objects?Type de référence::Article dans une revue scientifique