Amendola, CatherineCatherineAmendola2019-01-172019-01-172019-01-172016-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/2234Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices primaires ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement; ces entretiens ont porté sur l’évolution de leur situation professionnelle et sur leurs parcours, sur l’insertion sociale au sein de leur établissement et sur l’insertion dans le métier. Cette communication présente l’un des premiers temps de l’entrée et de l’installation dans le métier évoqué par les enseignant·e·s de notre échantillon: la découverte et l’appropriation de l’espace de la classe.frL’appropriation de l’espace de la classe chez les enseignant·e·s novicesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale