Crausaz, MélanieMélanieCrausazJacobs, MarieMarieJacobs2019-09-052019-09-052019-04-25http://hdl.handle.net/20.500.12162/3002Depuis la rentrée académique 2018, les séminaires d’intégration à la HEP Vaud ont subi plusieurs transformations à la suite d’un changement d’orientation dans leurs objectifs de formation. La pierre angulaire de ce nouveau dispositif vise à former les étudiant·e·s à analyser, sur la base de traces, les situations d’enseignement vécues ou observées en stage, prioritairement sous l’angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Afin de mettre en œuvre ce changement de paradigme, les étudiant.e.s de première année (Bachelor en enseignement primaire) doivent réaliser des observations régulières dans leur classe de stage à partir d’un événement qu’ils-elles considèrent comme majeur. Cet événement majeur relève nécessairement de l’activité d’enseignement en classe (Tardif et Lessard, 1999) : soit du point de vue de l’organisation (didactique, aménagements pédagogiques, gestion de l’espace et du temps, utilisation du matériel et TICES, règles et valeurs …), soit du point de vue du processus et des interactions maître-élèves (exercice de l’autorité, dimension émotionnelle de la relation, communication, processus d’apprentissage, étayage, guidage, …). Dans le cadre de cette présentation, nous montrerons les effets de ce changement d’objectifs de formation sur le développement des compétences professionnelles des étudiant.e.s à partir d’un corpus de travaux remis pour la validation du module.frLe séminaire d’intégration de première année en Bachelor : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant.e.s Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale