Gay, PhilippePhilippeGayAudrin, CatherineCatherineAudrinBurel, NicolasNicolasBurel2023-05-312023-05-312023-05-312023-05-312023-05-312023-05-312023-050013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/6726Depuis la théorie fondatrice de l'intelligence émotionnelle de Salovey et Mayer (1990) largement popularisée quelques années plus tard par Goleman (1995), plusieurs cadres ont fleuri et inspiré des interventions permettant de développer les compétences socioémotionnelles (CSE) des enseignant·e·s. Après quelques décennies de recherches, deux points essentiels ressortent de nombreux résultats autour de l’intelligence émotionnelle : (1) il ne s’agit pas d’un tout homogène mais de multiples facettes ; (2) il ne s’agit pas d’une intelligence figée ou cristallisée mais il est parfaitement possible d’entrainer ces différentes facettes et de progresser en intelligence émotionnelle.frGérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classeType de référence::Article dans une revue professionnelle