de Chambrier, Anne-FrançoiseAnne-Françoisede ChambrierMartinet, CatherineCatherineMartinetMagerotte, GhislainBaurain, CélineLedeers, Jo2024-08-222024-08-222024http://hdl.handle.net/20.500.12162/7703Le présent chapitre vise premièrement à souligner l’importance du décodage parmi les autres compétences indispensables à une lecture autonome. Il décrit ensuite les caractéristiques du système orthographique français représentant des défis de décodage pour des apprentis-lecteurs et les profils d’élèves, relativement nombreux, risquant de rencontrer des difficultés à ce niveau. Puis le propos est consacré aux conséquentes données scientifiques actuellement disponibles pour enseigner efficacement cette habileté aux jeunes élèves et pour venir en aide à ceux y rencontrant des difficultés. Il s’agit également d’interroger les fondements scientifiques de dispositifs fréquemment utilisés sur le terrain et d’identifier ceux qui mériteraient une attention scientifique supplémentaire. En contribuant à une meilleure diffusion des données probantes sur le sujet et en questionnant le bienfondé de certains dispositifs répandus, cet article a pour objectif d’aider les praticiens de l’inclusion à soutenir tous les élèves dans cet apprentissage important.frLes pratiques efficaces pour soutenir l’apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d’élèves en difficultéType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif