Laflotte, LaraLaraLaflotteMossaz, AngelaAngelaMossazAliprandi, Marie-LouiseMarie-LouiseAliprandiWanlin, PhilippePhilippeWanlin2019-01-152019-01-1520171424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/2163Cette contribution propose d’étudier la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves par l’intermédiaire de deux méthodes de catégorisation d’élèves: celle par descriptif de types d’élèves et celle par regroupement d’élèves. A la lumière des théories relatives à l’organisation des cognitions, notre recherche, menée auprès de neuf enseignantes genevoises, montre une organisation typologique des cognitions des enseignants sur les élèves en clusters selon une structure centrale-périphérique. L’association aux prototypes de clusters n’étant pas toujours évidente pour certains élèves, nous rejoignons l’idée d’isolement entre les cognitions formulée par Green (1971) qui accepte une certaine perméabilité des frontières entre clusters.This paper suggests a study on the internal structure of teachers’ cognitions about students using two methods of students’ categorization: the first one uses description of typical students and the second a student grouping task. Data gathered through the participation of nine Geneva elementary school teachers and analyzed in the light of theories about the structure of cognitions shows that teachers’ knowledge about students adopt a clusterized shape comprising prototypes and peripheral elements. As students’ association to a cluster isn’t always clear-cut, we converge with Green’s (1971) theory that the boundaries between student categories are permeable.frSciences de l'éducationCatégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèvesStudents’ categorization: a study on the internal structure of teachers’ cognitions about studentsType de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492