Fawer Caputo, ChristineChristineFawer Caputo2019-01-292019-01-292018-09-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435L’école est une institution sociale où l’on retrouve les principaux enjeux que nos sociétés occidentales, pluralistes et multiculturelles, doivent affronter. Si l’objectif majeur de l’institution scolaire consiste à favoriser l’égalité des chances pour tous les élèves par la transmission de savoirs et de valeurs communs à tous, elle est aussi un espace de socialisation qui doit tenir compte du pluralisme culturel et religieux des élèves. Exercice qui peut se révéler délicat. En effet, jusqu’où les enseignants doivent-ils prendre en compte la diversité culturelle de leurs élèves? Comment doivent-il gérer les demandes particulières que diverses communautés religieuses peuvent formuler, voire exiger? Comment traiter ces demandes à composante religieuse qui peuvent influer soit sur la gestion de la classe soit sur des contenus pédagogiques ou des savoirs scientifiques ?frL'école et les demandes à composante religieuseType de référence::Communications::Conférence scientifique