Hascoët, MarineMarineHascoëtAudrin, CatherineCatherineAudrin2021-05-032021-05-032021-04-30http://hdl.handle.net/20.500.12162/4871En cette période complexe de mise à distance de l’enseignement, le risque de burnout des enseignant.e.s en formation est un sujet de préoccupation. Cette étude s’intéresse à comprendre les déterminants affectifs du risque de burnout de ces dernier.e.s. Nous avons interrogé, par questionnaire, dans une étude exploratoire 98 étudiants en formation à l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Nous avons examiné comment l’anxiété de performance avant un examen peut prédire les émotions que les étudiant.e.s ressentent durant leurs études et comment ces émotions (positives et négatives) peuvent à leur tour influencer le risque de burnout. Nos résultats montrent que parmi les dimensions de l’anxiété, seule la dimension concernant l'inquiétude est reliée aux trois dimensions du burnout (la fatigue physique, la lassitude intellectuelle ainsi que l'épuisement émotionnel). L’analyse de médiation montre par ailleurs que ces effets transitent via les émotions négatives ressenties en contexte d’apprentissage. Ainsi, plus les étudiant.e.s sont anxieux.ses de leur performance à un examen, plus ils.elles ressentiront des émotions négatives lors de leurs études (i.e. désespoir, colère et honte), ce qui augmentera leur risque de burnout en formation.frBurnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale