Roure, CédricCédricRourePasco, DenisDenisPascoKermarrec, GillesGillesKermarrec2019-11-212019-11-2120160008-400Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/3370Cette recherche présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de l’intérêt en situation, en éducation physique, au moyen de 730 élèves du secondaire. Les mesures de la consistance interne (coefficient alpha de Cronbach) sont toutes supérieures a` 0,70. L’analyse exploratoire a permis de retrouver les 5 dimensions de l’échelle, tandis que l’analyse confirmatoire a validé un modèle en 5 facteurs et 15 énoncés. Des analyses complémentaires ont montré l’interdépendance des dimensions du construit de l’intérêt en situation ainsi que des corrélations élevées entre le plaisir instantané, l’intention d’exploration et l’intérêt total. Les résultats démontrent les qualités psychométriques de l’échelle, qui permet de mesurer de façon adéquate l’intérêt en situation perçu par les élèves dans des situations d’apprentissage en éducation physique.frValidation française de l'échelle mesurant l'intérêt en situation en éducation physiqueType de référence::Article dans une revue scientifique1879-2669