Martin, GaëlleGaëlleMartin2025-04-082025-04-082025-04-082025-01-24http://hdl.handle.net/20.500.12162/8320Cette communication problématise les enjeux et les risques d'un projet de Lifelong Learning en interrogeant les conditions nécessaires pour que la responsabilité d'un tel projet ne repose pas uniquement sur les apprenant-es. Pour cela et afin d'éviter une paramétrisation a priori des situations de formation et de l'activité des apprenant-es par l'opération d'une gestion des écarts vis-à-vis d'une norme attendue, nous proposons d'adopter une logique de trajectoires et de co-individuation. Il s’agit alors de prendre pour objet de formation l’activité elle-même, et non seulement les contenus, car cela permet la création de controverses professionnelles. Ces controverses favorisent le développement du pouvoir d'agir des différent-es acteurs/trices. Différents dispositifs de formation sont présentés afin d'exemplifier de telles situations de co-individuation par le biais de controverses.frFavoriser une triple individuation et une logique de trajectoires pour penser un projet institutionnel de Lifelong LearningType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale