Ramel, SergeSergeRamelBonvin, PatrickPatrickBonvin2018-04-192018-04-192011-11-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/326En Suisse, comme ailleurs, le mouvement vers l’inclusion scolaire ne cesse de prendre de l’ampleur, tant sur le terrain politique que dans les pratiques de terrain. Ces évolutions ne se font pas sans questionnements, sans heurts et sans contradictions. Dans cette conférence, les évolutions dans le cas du canton de Vaud (province de Suisse francophone) seront retracées en posant tout d’abord le contexte « macrologique » dans lequel se développe une injonction plus ou moins claire vers l’inclusion scolaire, au travers des réformes actuelles au niveaux tant national que cantonal. Ce processus, ainsi que ses aspects contradictoires, est notamment rendu visible par les évolutions terminologiques (textes de loi). Leurs implications possibles pour les pratiques de formation des enseignants ainsi que d’enseignement. Dans un deuxième temps seront examinées les initiatives actuelles de mise en œuvre de l’inclusion dans les établissements du canton, l’évolution des pratiques dans un contexte de contraintes structurelles et les questions qu’elles posent. Nous ferons état de projets de recherche-action ou d’accompagnement d’établissements actuellement en cours ou en projet. Enfin, les implications pour la recherche, la formation des enseignants et la mise en œuvre de l’inclusion tant au niveau des établissement qu’au niveau politique seront discutées.frEntre injonction globale et réalisation locale: Vers l'inclusion scolaire dans le canton de Vaud (Suisse).Type de référence::Communications::Conférence scientifique