Roure, CédricCédricRoure2020-03-052020-03-0520192105-0821http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100% de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physiquefrImpact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidéeType de référence::Article dans une revue scientifique