Gregorio, FrancescaFrancescaGregorioVandebrouck, FabriceGardes, Marie-Line2023-03-172023-03-172023978-2-86612-404-5http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563Le but de cette recherche est d’étudier le comportement des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disability, acronyme désignant des troubles des apprentissages en mathématiques ou des difficultés sévères en mathématiques) face à des tâches d’early algebra. Dans ce texte, nous visons à donner de premières pistes de réponses à la question de recherche suivante : quel est le rôle des exemples dans la preuve pour des élèves avec MLD ? En utilisant la typologie des preuves de Balacheff (1987), différents types d'exemples sont identifiés : empirisme naïf, expérience cruciale, exemple pour détecter une régularité et exemple générique. Ces exemples peuvent permettre l’observation de la pensée algébrique chez les élèves avec MLD et soutenir la présence de la pensée algébrique dans cette population.Recent years have seen a growing interest in research on students with learning difficulties in mathematics (MLD, Mathematical Learning Disability) in early algebra tasks. In this paper, we aim to provide some initial answers to the following research question: what is the role of examples in proof for students with MLD? Using Balacheff's (1987) typology of proofs, different types of examples are identified: naive empiricism, crucial experience, example to detect a regularity and generic example. These examples may allow the observation of algebraic thinking of students with MLD and support the presence of algebraic thinking in this population.frDidactique des mathématiquesTroubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebraType de référence::Communications::Communication scientifique publiée