Lentillon, VanessaVanessaLentillon2018-03-212018-03-2120080247-106Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/59L’objet de cet article est de déceler le regard que portent les élèves de second degré sur l’évaluation en EPS. Au total, 86 élèves de collège et de lycée ont été interrogés par entretiens semi-directifs. Une analyse de contenu de type « logico-sémantique » a été menée. La note d’EPS est perçue comme importante surtout au lycée mais cette importance est moindre au regard des notes des autres disciplines d’enseignement. L’évaluation est le domaine où les élèves perçoivent le plus d’injustices, mais ces injustices ne provoquent que peu de réactions : les élèves ressentent un sentiment d’impuissance face aux enseignants. Les injustices sont perçues prioritairement au niveau de la composition des barèmes et plus particulièrement concernant la trop grande prise en compte de la performance et leur difficulté. Les injustices perçues en EPS reflètent finalement les problèmes rencontrés par les enseignants pour mettre en place une évaluation objective.The aim of this article is to identify the views of second degree pupils on the evaluation in PE. On the whole, 86 pupils of Middle and High Schools have been questioned in semi-directing interviews. A content analysis, the “logico-semantic” method, has been carried out. The marks of Physical Education is especiallly perceived as important in high school, but this importance is lower in comparison with the marks of other subjects. The evaluation is the field where pupils perceive the most injustices, but these injustices lead only to few reactions: pupils feel powerless against teachers. The injustices are mainly perceived with regards to the composition of the evaluation scales and more specifically concerning the too high weighting of the performance and their difficulties. The injustices perceived in Physical Education reflect finally the problems encountered by teachers to set up an objective evaluation.frLes élèves de second degré face à l'évaluation en Education Physique et Sportive.Type de référence::Article dans une revue scientifique10.3917/sta.079.0049.1782-1568