Clivaz, StéphaneStéphaneClivaz2018-04-282018-04-282016-04-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/657Conférence de Stéphane Clivaz, Laboratoire Lausannois Lesson Study, Haute École Pédagogique, Lausanne (CH). Conférence enregistrée lors du "Printemps de l'innovation 2016", organisé par Canopé site de Lyon et la CARDIE. Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants. Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.frDidactique des mathématiquesLesson studyLesson Study : collaborer pour innover et se formerType de référence::Communications::Conférence scientifique