Chatelain, SabineSabineChatelainNoppeney, GabrieleGabrieleNoppeneyHuber, JürgCamps, Jean-Marc2021-01-262021-01-262021-01978-3-0340-1627-8http://hdl.handle.net/20.500.12162/4736En nous référant au modèle d’enseignement intégré de la musique, proposé par Zulauf et Cslovjecsek (2018), deux séquences d’enseignement musique – langues élaborées dans deux institutions de formation d’enseignants, respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique, vont être présentées ici. Tandis que le premier exemple aborde la composition de paroles de chanson en lien avec l’enseignement de la langue première, le second exemple présente une séquence d'enseignement musical bilingue qui traite d'une tradition musicale anglaise typique dans la langue cible. Dans notre article, nous examinerons la pertinence des décisions pédagogiques pour l'enseignement musical intégré en relation avec l'apprentissage des langues et l'apprentissage de la musique. Nous reviendrons sur les aspects intra- et interdisciplinaires, - personnel et -culturels du modèle de référence afin de mettre en évidence quelques ouvertures et obstacles dans la mise en œuvre d’une telle séquence d’enseignement. Nous avons choisi de présenter notre contribution de façon bilingue.With reference to the integrated music teaching model proposed by Zulauf and Cslovjecsek (2018), two sequences of music-language teaching developed in two teacher training institutions in French and German-speaking Switzerland, respectively, will be presented here. While the first example deals with the composition of song lyrics in connection with first language teaching, the second example presents a bilingual music lesson on English bell ringing. In this contribution, we will discuss the relevance of the pedagogical choices made for an integrated teaching of music in rela-tion to language learning and musical learning. We return to the intra- and interdisciplinary, person-al and cultural aspects of the reference model in order to highlight some openings and obstacles in the implementation of a teaching sequence. We have chosen to present our contribution in a bilingual way.frmusiqueanglaisL’enseignement intégré de la musique et enseignement des langues: défis et ouvertures.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif10.33057/chronos,1627