Klaas, HannahHannahKlaasHauterville, StacyStacyHautervilleLefèvre, LisaLisaLefèvreChatelain, SabineSabineChatelain2023-12-112023-12-112023-12-112023-05-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/7162L’augmentation de l’enseignement à distance depuis la crise Covid-19 (Caris et al., 2020 ; Croze, 2021) a engendré une discussion sur le rôle du corps dans la formation des enseignant.e.s (Guironnet, 2020). La présence corporelle se révèle un savoir professionnel de plus en plus important (Marsault & Lefèvre, 2022). Pourtant, les recherches sur les dispositifs de formation à distance pour enseignant·e·s intégrant systématiquement la corporéité sont rares. Une revue de littérature systématique récente a identifié de différentes manières dont les études mobilisent l’embodiment (Hegna & Ørbæk, 2021). Toutefois, l’article n’examine ni de dimensions de corporéité dans l’enseignement à distance, ni des programmes systématiques de formation pour futur·e·s enseignant·e·s. Cette contribution présente les premiers résultats d’une étude de la portée (Arksey & O’Malley, 2005) commencée en 2023 dans le cadre du projet trinational RESPIRE (Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Resilience and Equity). Sur la base d’une recherche de publications dans 4 bases de données (Web of science, Sport discus, Eric, Cairn), cette communication vise à donner des premières réponses aux questions suivantes : 1. Quelles publications depuis la pandémie examinent des dispositifs de formation des enseignant·e·s incluant le corps, et comment le corps y est mobilisé ? 2. Quelles sont les caractéristiques des dispositifs ?frLe corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portéeThe role of the body, a missing piece in teacher training programs ? First results of a scoping review in the framework of RESPIREType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale