Burel, NicolasNicolasBurel2025-07-102025-07-102025-07-102025-07-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/8508Dans le cadre de la première Université d'été de l'Observatoire du Bien-Être à l'école (Lyon, 5 juillet 2025), cette conférence adressée à 200 professionnel.le.s du terrain a visé 4 objectifs complémentaires: positionner l'enjeu académique des émotions des élèves, analyser les stratégies de développement de situations émotionnellement favorables aux apprentissages scolaires, structurer les perspectives de développement des compétences émotionnelles des élèves par des activités pédagogiques intégrées, et ouvrir enfin la perspective de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s en formations initiale et continue. Appuyée sur la littérature scientifique et des exemples issus du terrain, cette contribution s'articule avec les travaux de l'OBE (https://diphe.univ-lyon2.fr/observatoire-bien-etre-a-lecole/) en direction de la structuration des approches pédagogiques du développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu éducatif.frLes émotions en classe: les reconnaître, les réguler, en faire une force pour apprendre.Type de référence::Communications::Conférence scientifique