Lavigne, AndréaAndréaLavigneChatenoud, CélineCélineChatenoudOdier-Guedj, DelphineDelphineOdier-Guedj2025-01-292025-01-292024http://hdl.handle.net/20.500.12162/8143Cet article propose une réflexion théorique sur les leviers à déployer pour favoriser l’agency des jeunes enfants dans les recherches de type participatif à la lumière de constats issus de recherches en ethnographie de la communication et en analyse conversationnelle. S’appuyant sur une recherche doctorale portant sur l’ajustement mutuel d’une jeune enfant ayant un trouble du développement avec son enseignante, il illustre l’importance de la multimodalité du langage pour favoriser l’agency de l’enfant au sein de la classe. L’accent est aussi porté sur la prise en compte des indices permettant de contextualiser et de donner sens aux interactions, comme des repères dans l’espace ou dans le temps. Enfin, des pistes concrètes d’analyse des interactions enfants-adultes sont proposées pour permettre à l’enfant d’être un véritable interlocuteur de l’adulte et de dégager son plein potentiel dans la classe, comme en recherche.frAgency des jeunes enfants dans la recherche participative : pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement.Type de référence::Article dans une revue scientifique2292-3667