Joublot-Ferré, SylvieSylvieJoublot-FerréBachmann, JulienJulienBachmann2023-08-162023-08-162023-06978-88-85585-73-7 (online PDF)http://hdl.handle.net/20.500.12162/6867Présentation de deux activités didactiques sur l'organisation spatiale en milieu urbain réalisées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L'intention est d'introduire auprès des étudiants le concept de spatialité afin de les initier à une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée dans les classes où ils enseigneront. Les expériences, toutes avec des livrables bien définis, étudient le quartier scolaire et le périmètre du Parc de Milan situé à proximité de la Haute École pédagogique. Les résultats montrent que la sensibilisation à la spatialité aide les élèves à améliorer leur "a-spatialité" et à développer leurs compétences professionnelles.Presentation of two didactic activities on spatial organisation in the urban environment carried out at the Haute école pedagogique in the canton of Vaud. The intention is to introduce students to the concept of spatiality in order to initiate them into a methodology that can then be applied in the classrooms in which they will teach. The experiments, all with well-defined deliverables, study the school district and the perimeter of the Parc de Milan located near the pedagogical high school. The results show that raising awareness of spatiality helps students to improve their 'a-spatiality' and develop their professional skills.frGéographieDidactique de la géographieCartographier l’espace urbain : expérience spatiale et cartes narratives en formation d’enseignantsMapping urban space: spatial experience and narrative maps in teacher trainingType de référence::Article dans une revue scientifique2813-3714