Lepareur, CélineCélineLepareur2019-02-012019-02-012016-07-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/2490Notre recherche vise à décrire et comprendre l’effet de différentes modalités d’évaluation formative sur les processus d’autorégulation des élèves lorsqu’ils sont placés en situation de résolution de tâches complexes en mathématiques. Plusieurs recherches suggèrent que l’évaluation formative constitue un levier sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves (Clark, 2012 ; Nicol & Macfarlane-Dick, 2006) mais aussi pour réguler leur propre enseignement (Allal, 2007 ; Bell & Cowie, 2001 ; Mottier Lopez, 2012). Notre recherche explore cette question à travers la mise en place d’un dispositif local de formation qui vise une coopération entre les acteurs de terrain et de la recherche sur la question de l’évaluation et de l’approche par compétences.frsciences de l'éducationL’évaluation formative pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves dans le cadre de la résolution de tâches complexes en mathématiquesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale