Joublot-Ferré, SylvieSylvieJoublot-Ferré2021-11-222021-11-222021-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/5244Avec l’anthropocène et les défis contemporains auxquels sont confrontées nos sociétés, les manières dont on habite la Terre sont légitimement et quotidiennement questionnées. L’étude du paysage en classe pourrait se révéler précieuse pour comprendre, d’un point de vue politique en particulier, les enjeux de nos modes d’habiter. Il s’agit dans cet article de rendre compte, à partir d’une étude de cas concrète, de la dimension heuristique de l’expérience du paysage in situ et de son potentiel pour l’éducation politique.Because of the Anthropocene and the contemporary challenges facing our societies it is legitimate that the ways in which we inhabit the planet should be regularly questioned. Studying the landscape in the classroom could prove valuable in gaining a political understanding of our modes of inhabiting. The aim of this article is to give an account, based on a case study, of the heuristic dimension of the experience of the landscape in situ and of its potential for political education.frL’enquête paysagère, une méthode d’intelligibilité politique du monde ? Étude de cas en formation d’enseignantsThe Landscape Survey, A Method for a Political Understanding of the World – A Case Study in Teacher TrainingType de référence::Article dans une revue scientifique1969-6124