Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonBourhis, VeroniqueVeroniqueBourhis2021-01-062020-12-262021-01-062020-04-010071-190Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/4645Ce numéro d’Études de linguistique appliquée porte sur l’usage des corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 (langue première, langue de scolarisation), de la langue 2 ou d’une langue étrangère, ou dans le contexte de la formation des enseignants. Dans quelle mesure la linguistique sur corpus, qui privilégie le relevé, le traitement et la documentation de données linguistiques spontanées et authentiques est-elle susceptible de permettre aux corpus multimodaux dans leur diversité d’être utilisés selon un point de vue pragmatique pour apprendre le « parler » et ses conditions en contexte institutionnel, de l’école à l’université? Et quelles formes peut prendre cette parole, « acte individuel de volonté et d’intelligence » (F. de Saussure, 1975) ? Ce numéro se propose d’envisager la tension entre l’acquisition chez l’apprenant·e d’un langage qui dépend d’un contexte situationnel et des conditions de l’interaction et les options qui se présentent au chercheur à la chercheuse ou au formateur à la formatrice pour documenter les éléments linguistiques sous forme de corpus.This issue of Études de linguistique appliquée focuses on the use of oral corpora, more precisely on the uses of spoken language, to study speech in the space of the language classroom, whether the context is that of language 1 (first language, language of schooling), language 2 or a foreign language, or in the context of teacher training. To what extent is corpus linguistics, which focuses on the collection, processing and documentation of spontaneous and authentic linguistic data, likely to enable multimodal corpora in their diversity to be used pragmatically to learn "speaking" and its conditions in an institutional context, from school to university? And what forms can this "individual act of will and intelligence" take (F. de Saussure, 1975)? This issue proposes to consider the tension between the learner's acquisition of a language that depends on a situational context and the conditions of interaction, and the options available to the researcher to the researcher or to the trainer to document linguistic elements in the form of a corpus.frlinguistique et didactiqueLes corpus parlés et leur didactisation : quelle parole (ap)prise dans l’espace de la classe ? Introduction.Spoken corpora and their didactization: what (ap)speech in the classroom space? Introduction.Type de référence::Article dans une revue scientifique1965-0477