Clerc-Georgy, AnneAnneClerc-GeorgyKappeler, GabrielGabrielKappeler2020-11-192020-11-192020-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/4457L’école première2est un espace de transitions qui accompagne l’enfant pour qu’il devienne élève et bénéficie au mieux de sa scolarité future. Cette contribution parcourt cinq tensions spécifiques à l’enseignement et à l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité et, plus particulièrement, dans le contexte éducatif de la Suisse francophone: entre l’enfant et l’élève, entre activités initiées par l’enfant et activités initiées par l’adulte, entre jeu et apprentissage, entre apprentissages fondamentaux et savoirsissus des disciplines scolaires, ou, encore, entre savoirs disciplinaires et savoirs proto-disciplinaires. Les auteurs proposent une voie intermédiaire qui met en œuvre une didactique spécifique à l’accompagnement des élèves dans les différentes transitions qu’ils vont devoir traverser durant les premières années de leur scolarité. La didactique des apprentissages fondamentaux tend à réduire ces tensions en proposant de traiter dialectiquement ces tensions.frApprentissages fondamentauxTensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentauxType de référence::Article dans une revue scientifique2292-3667