Tadlaoui-Brahmi, AniaAniaTadlaoui-BrahmiAlvarez, LionelLionelAlvarezButtier, Jean-CharlesJean-CharlesButtier2024-12-172024-12-172023-07-011424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/7955L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément.Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didac-tique d’éléments conceptuels.frVers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique.Type de référence::Article dans une revue scientifique10.24452/sjer.45.1.32624-8492