De Mestral, AurélieAurélieDe MestralFink, NadineNadineFinkKaufmann, LyonelLyonelKaufmannDi Lecce, Claudia2022-12-232022-12-232022-12-01978-3-033-09419-2http://hdl.handle.net/20.500.12162/6345Exploitant certaines des données d’une recherche initiale collective visant à saisir la mise en œuvre de la multiperspectivité dans l’enseignement de l’histoire de son propre pays, cette présente contribution propose de rendre compte de la pluralité des pratiques enseignantes en Suisse romande. Sur la base d’un corpus exploratoire constitué d’entretiens semi-directifs avec des enseignant·e·s du secondaire 1 et 2, et d’observations de classes, nous proposons de mettre en lumière la variété des formes et pratiques enseignantes en usage dans les écoles romandes et vaudoises en particulier. Nous nous attacherons ainsi à montrer comment, dans un contexte helvétique aux multiples spécificités, les enseignant·e·s conjuguent la mise en œuvre de leur enseignement avec les différentes finalités assignées à la discipline de l’histoire, prise entre des visées disciplinaires et romantiques.frDidactique disciplinaireDidactique de l'histoirePortrait de l'histoire scolaire en Suisse romande: pratiques enseignantes et finalitésType de référence::Communications::Communication scientifique publiée10.33683/dida.22.05.01