André, BernardBernardAndréZinguinian, MélinéMélinéZinguinian2018-04-112018-04-112015http://hdl.handle.net/20.500.12162/307Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)…frIntroduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes.Type de référence::Article dans une revue scientifique1374-1217