Chatelain, SabineSabineChatelainGiacco, GraziaDidier, JohnSpampinato, Francesco2020-01-292020-01-292017http://hdl.handle.net/20.500.12162/3736Cet article discute les enjeux didactiques et épistémologiques des réinterprétations itératives entre la musique et les arts visuels dans le contexte scolaire. L'analyse du travail pédagogique, observé dans une classe de 8H (élèves âgés de 10 à 12 ans), interroge la portée du concept de transformation esthétique pour favoriser les créations collectives dans l'enseignement de la musique.This article discusses the didactic and epistemological issues of iterative reinterpretations between music and visual arts in the school context. The analysis of pedagogical work, observed in an 8H class (students aged 10 to 12), questions the scope of the concept of aesthetic transformation to foster collective creations in music teaching.frmusiquedidactique de la musiqueArts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky ThirtyType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif