Didier, JohnJohnDidierGiauque, NadineTièche Christinat, Chantal2018-12-012018-12-012015http://hdl.handle.net/20.500.12162/1970L'imprimerie de Freinet se caractérise par sa capacité à mettre l'élève en posture d'auteur de ses apprentissages en le rendant autonome, créatif et compétent. Les principes de la pédagogie du projet de Freinet poursuivent les mêmes desseins que ceux commencés par le projet encyclopédique de Diderot et d'Alembert. La pédagogie du projet dépasse une compréhension du savoir isolé et fragmenté pour l'aborder dans sa transversalité. De plus, elle permet à l'élève de mieux comprendre les savoirs et de se relier au monde qui l'entoure. La réflexion que nous proposons sur Célestin Freinet questionne la posture d'auteur de l 'élève en interrogeant l'imprimerie en tant qu'élément central du dispositif pédagogique. Cet objet de production relié à une culture technique devient un élément emblématique et ambassadeur des techniques Freinet. À elle seule, l'imprimerie incarne un changement de paradigme éducatif qui mérite d'être approfondi. Ainsi, nous proposons de revenir sur ce dispositif pédagogique et de mieux comprendre les enjeux épistémologiques activés par cet objet technique. En empruntant une approche sociologique et philosophique sur ces questions soulevées par l'objet technique et le projet, nous tenterons de mieux saisir les dimensions didactiques qui s'inscrivent dans cet héritage des innovations techniques instaurées par Freinet et caractéristiques de l'école moderne.frpédagogieLa pédagogie du projet et la posture d’auteur de l’élève.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif